Déclencher une électrovanne à distance

Avatar de l’utilisateur
.vince
Messages : 1354
Inscription : 18 févr. 2014, 10:41

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par .vince »

Pour le NRF24L01, mets y tout de suite le condo (4,7uF) (dont on parle ici : https://www.mysensors.org/build/connect_radio "decoupling-capacitor"), tu t'éviteras des soucis.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Déclencher une électrovanne à distance

Message par PMorel »

Quelques nouvelles du projet :
J'ai enterré mes tuyaux d'irrigation et j'ai fait tous les branchements. A ceux qui voudraient se lancer un jour, prévoyez du temps et beaucoup de patience, la plomberie c'est l'enfer ! Entre les connecteurs à la cons et leurs normes pourries de 1/2, 3/4, 1 pouce et leurs équivalents 15/21, 20/27, 26/34 il faut vraiment avoir envie de s'y retrouver ! Si on ajoute à ça que les magasins ne disposent JAMAIS de tous les modèles nécessaires en stock et qu'il faut passer des heures dans les rayons pour être sûr d'avoir pris des éléments qui vont ensembles ... rester zen s'avère difficile.

Et une fois installé il faut compter sur les fuites un peu partout parce que :
- le filetage n'est pas le même sur toutes les marques et que pour certains il faut mettre un kilomètre de teflon pour que ce soit étanche (alors que officiellement c'est bien du 3/4 pouce mâle que se visse dans un 3/4 pouce femelle).
- les connecteurs cannelés à enfoncer (avec l'aide d'un pistolet à air chaud de préférence) c'est pourri et que les raccords dits à compressions sont bien mieux (mais plus cher). Donc pour tout ce qui doit être enterré autant mettre de la compression. Mais même-là il faut travailler proprement pour que tout soit étanche.

C'était mon coup de gueule contre la plomberie !

Sinon au niveau électronique j'ai installé une passerelle MySensors sur une RPi, J'ai créé un premier noeud. J'ai installé le plugin MySensors sur Jeedom. J'ai ajouté un condo chimique de 10uF sur les deux et j'ai soudé une petite antenne de 8.3cm très précisément. Je vous passe les galères de communication avant de faire ces modifs (et il vaut mieux éviter d'être trop près de son point d'accès Wifi).
Donc les infos remontent bien du noeud vers Jeedom. J'ai plus de mal pour envoyer des infos de Jeedom vers le noeud ... mais je vais finir par y arriver il n'y a pas de raison.
Il semblerait que je puisse échanger des infos depuis l'endroit du jardin où sont les vannes et la passerelle située à l'intérieur. Mais c'est un peu tendu quand même. Heureusement le protocol MySensors supporte l'ajout de noeuds répéteurs donc ça devrait aller.

Bon heureusement qu'il pleut régulièrement depuis le mois de juillet, ça a bien remplacé l'arrosage automatique ! Pour les vacances je vais faire une solution bâtarde parce que je ne pense pas que j'arriverai à terminer (arrêt / démarrage de la pompe via KNX en manuel à distance si jamais il ne pleut pas à Yutz pendant quelques jours) ...

Avec un peu de chance l'arrosage automatique marchera pour le printemps 2018 ... donc pour un projet de plomberie, faire une première estimation assez large, multiplier par 10 et rajouter 20% ... |-(
Répondre