Mediacenter avec un Raspberry Pi, OpenElec et XMBC

metallitux
Messages : 52
Inscription : 28 sept. 2014, 23:06
Localisation : Yutz/frontière lux

Mediacenter avec un Raspberry Pi, OpenElec et XMBC

Message par metallitux »

Salut

Tuto très complet par un membre du forum de NextImpact
http://forum.nextinpact.com/topic/16793 ... elec-tuto/

Un élément que j'ai vu dans ce tuto et pas remarqué ailleurs le stockage des paramètres sur une clé usb pour écrire le moins possible sur sa carte sd pour éviter la corruption, vous en pensez quoi ceux qui ont un Pi depuis longtemps ?
- Le principe de fonctionnement est redoutablement simple ; lorsque le Raspberry est alimenté sur son entrée micro USB, il boote sur la carte SD où est nécessairement stocké le système d’exploitation.

Comme cela sera indiqué dans un deuxième temps, cette simplicité de fonctionnement qui permet de stocker le système d’exploitation sur une carte SD, est aussi paradoxalement le principal défaut du Raspberry.

En effet et sauf peut-être si votre carte SD est une carte haut de gamme, les cycles de lectures/écritures vont inexorablement aboutir à une corruption des données sur la carte SD avec pour effets de ne plus pouvoir booter, de devoir tout réinstaller et donc perdre vos réglages, données, etc…

Heureusement, cette difficulté n’est pas incontournable. Il suffit de stocker vos réglages, paramètres, données… non plus sur la carte SD mais sur une clef USB. Outre l’avantage de préserver la carte SD, le système est nettement plus réactif et surtout, en cas de plantage de la carte SD, vos réglages et données sont toujours conservées sur la clef USB.
brinbois
Messages : 77
Inscription : 06 déc. 2013, 11:41

Re: Mediacenter avec un Raspberry Pi, OpenElec et XMBC

Message par brinbois »

Bonjour,
Peut actif pour le moment, (enfin je devrait dire pas actif du tout même .... je le déplore, mais j'ai des autres priorité j'ai plein, plein, plein de travaux chez moi ....), tous ca pour te dire que l'on ne sais pas rencontré.....
Le sujet du rasberrypi en tant que media playeur, m’intéresse grandement, et c'est quelque chose que j'expérimente le peu de temps qu'ils me reste......

La config chez moi pour cela :
Un synology qui fait serveur video (dailleurs j'ai plus trop de place dessus ;) )
un raspberry installer avec open elec

Le rasberry accède a la vidéothèque grâce au protocole NFS, et en utilisation courante ca fonctionne plutôt bien !
J'ai un peu moins de 8T de video, et la recherche dans la bibliothèque fonctionne correctement. (même si parfois elle lague un peu)
Le WAF est vraiment nikel avec ca.

D'un point de vue expérimentation,
j'aimerai essayer de syncroniser plusisieurs openelec ensemble (je lit un episode de ma serie dans mon salon, j'aimerai qu'il soit marquer comme vue aussi dans la chambre ....)
Je voudrait essayer aussi le multiroom audio avec xbmc comme source, et plusieur rasberry + DAC comme destination (que je puisse coupler ou non .....)

Pour ce qui est de ta question, est-ce que mettre les fichier de configuration sur une clefs USB il y as quelque chose de non coherant dans ce qu'il avence.
En effet les memoir flash, suporte mal le nombre intense de lecture / ecriture, cependant, une clefs usb est la même technologie que la carte sd.

Je pense donc que le probleme evoquer est surment a résoudre pour le long terme, mais que la solution proposée n'est pas bonne.
Pourquoi ne pas essayer de s'inspirer de ca solution de mettre les fichier de configuration sur un HDD reseaux par exemple ?

Bon courage pour ton projet, pas de souci si tu as des question, et j'essayerai de passer au fablab de temps en temps...
metallitux
Messages : 52
Inscription : 28 sept. 2014, 23:06
Localisation : Yutz/frontière lux

Re: Mediacenter avec un Raspberry Pi, OpenElec et XMBC

Message par metallitux »

Salut et merci pour la réponse super détaillée
Pour l'instant j'en suis encore au stade de lecture, si un jour vous faites des commandes groupées de RPi j'en profiterai :)
metallitux
Messages : 52
Inscription : 28 sept. 2014, 23:06
Localisation : Yutz/frontière lux

Re: Mediacenter avec un Raspberry Pi, OpenElec et XMBC

Message par metallitux »

Selon le wiki d'openelec

ils recommandent aussi de mettre les paramètres sur une clé usb
Install Raspberry Pi with USB drive

The aim here is to use a SD card for the system files and a USB DRIVE as the storage device. This is to stop corruption of SD Cards with issues. Some knowledge needed using Linux and "vi".

The gain is speed, cheap storage and ability to upgrade without loosing configuration data.
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Mediacenter avec un Raspberry Pi, OpenElec et XMBC

Message par PMorel »

Oui en fait ils disent qu'il vaut mieux bousillier une clef USB que la carte SD qui contient tout le système d'exploitation et les applications.

La solution de Brinbois n'est pas mauvaise mais pour les fichiers de configuration il est probable que les mettre sur le réseau entraîne des lenteurs exagérées. Sans parler du fait qu'il faut s'assurer d'avoir accès au réseau pour pouvoir utiliser la carte RPi. Donc mettre les fichiers comme les films sur le réseau OK mais les fichiers utilisés fréquemment par le système, il vaut mieux les mettre sur une clef USB, à mon avis.
Franck
Messages : 537
Inscription : 21 févr. 2014, 08:05

Re: Mediacenter avec un Raspberry Pi, OpenElec et XMBC

Message par Franck »

Je confirme, je ne sais pas comment ils se sont debrouille avec la raspberry pi, mais moi j'ai eu tellement de corruption sur les cartes SD que j'ai finit par abandonner. Si on l'arrete sans faire de shutdown par exemple, c'est la corruption assuree (oui je sais c'est pas bien de ne pas faire de shutdown, mais aller dire ca a EDF ;) ).
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Mediacenter avec un Raspberry Pi, OpenElec et XMBC

Message par Yaug »

J'ai du faire des dizaines de shutdown à l'arrache, sans jamais avoir de corruption :D

Je ne sais pas comment vous faites !
PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: Mediacenter avec un Raspberry Pi, OpenElec et XMBC

Message par PMorel »

+1 ... Ça dépend peut-être de la qualité des cartes SD ?
Franck
Messages : 537
Inscription : 21 févr. 2014, 08:05

Re: Mediacenter avec un Raspberry Pi, OpenElec et XMBC

Message par Franck »

J'ai bien choisit une carte SD supposee etre compatible avec la raspberry.
Yaug, t'as peut etre mis ta carte en lecture seule. Dans ce contexte t'as pas de problemes en effet (mais il faut quand meme un SD pour les fichiers temporaires/logs/etc)
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: Mediacenter avec un Raspberry Pi, OpenElec et XMBC

Message par Yaug »

carte en lecture seul sur un Pi ? xD

Sur mes 4 PIs, j'ai jamais eut de soucis, avec des classes 4 ou des classes 10.
Répondre