miroir magique

mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

miroir magique

Message par mdeudon »

Bonjour à tous,

Je voudrais faire un miroir magique, un peu comme ceci :
http://www.instructables.com/id/Raspber ... rt-Mirror/

Quelqu'un voudrait-il m'assister au ThiLab ? J'aurais besoin d'aide pour choisir le raspberry pi, éventuellement un écran à plugger dessus et la programmation. Je ne souhaite pas spécialement télécharger un truc déjà tout fait mais plutôt voir les étapes de configuration et comment on peut aller chercher les infos de météo et d'horloge sur le web pour les afficher en permanence.

De plus je voudrais ajouter un capteur IR pour détecter la présence d'une personne devant le miroir et ainsi pouvoir allumer l'écran et l'éteindre quand il ne sert plus.

Le must serait aussi de pouvoir envoyer des messages à distance pour les afficher sur le miroir. Mais afficher l'heure, la météo et faire quelque de joli serait serait déjà pas mal.

Michaël
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: miroir magique

Message par Yaug »

Hello.

Sans avoir le temps de participer, je peux t'aider sur la compréhension, les choix et la programmation.
L'affichage de l'heure est facile à mettre en place, et tu n'as pas besoin d'aller le chercher en ligne.
Pour ce qui est de la météo, il existe des API (interface de programmation) que tu peux contacter pour savoir quelle est la météo d'un endroit donné. Assez facile à faire.
Pour le capteur IR, j'ai fait des tutos je pourrais t'expliquer.
PMorel
Messages : 3749
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Re: miroir magique

Message par PMorel »

Le choix de l'écran est primordial. Il faut du HDMI si tu ne veux pas avoir à ajouter une carte/adaptateur (les adaptateurs VGA/HDMI ne sont pas toujours très sûrs d'après notre expérience. Chez moi l'adaptateur DVI/HDMI fonctionne bien par contre).
Donc avant de te lancer trouve l'écran qui va bien avec la bonne interface et de la bonne taille.
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: miroir magique

Message par Yaug »

Je confirme. Sur les rasp du fablab et les écrans du fablab j'ai des problèmes, pas chez moi.
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: miroir magique

Message par mdeudon »

Merci pour vos réponses,

Quelles API utilises-tu Yaug ? En quel langage on peut les appeler ?
Ton tuto est en ligne quelque part ?
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: miroir magique

Message par Yaug »

Tu as par exemple celle ci : http://openweathermap.org/api

que tu peux appeler quelque soit ton langage de prédilection (PHP pour moi).

mes tutos sont disponibles sur manuel-esteban.com
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: miroir magique

Message par mdeudon »

Merci pour ces infos, je vais regarder cela de plus près
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: miroir magique

Message par mdeudon »

Super ces API, j'ai terminé mon programme en Java.
Je voudrais un raspberry 3 parce que il y-a déjà le WiFi intégré. Avez-vous des recommandations pour le vendeur à qui il faudrait commander ?
J'ai vu que certains les vendent avec des radiateurs à mettre sur les puces. Est-ce bien nécessaire ?
Yaug
Messages : 2399
Inscription : 18 févr. 2014, 08:13

Re: miroir magique

Message par Yaug »

Pour le vendeur, passe pas kubii, c'est le seul vendeur officiel en france.
De toute manière les prix sont les mêmes partout.

Pour le ventilo, tu n'en as besoin que si tu fais trouver des trucs lourds et complexe, ce qui n'est pas le cas ici.
mdeudon
Messages : 192
Inscription : 17 févr. 2016, 16:13
Localisation : Metz

Re: miroir magique

Message par mdeudon »

J'ai terminé mon programme en java. J'ai cependant un petit souci, un développeur devrait comprendre très vite ;-). J'envois en boucle des requêtes pour obtenir mes données API, cependant je reçois toujours les même data.

Voici mon code :

while(true)
{
BufferedReader br = new BufferedReader(new InputStreamReader(new URL("https://api.darksky.net/forecast/f34171 ... 33,6.16667").openStream()));
String temp = br.readLine();
MyAPI = new JSONObject(strTemp);
System.out.println(MyAPI.getJSONObject("currently").getLong("time"));
br.close();
Thread.sleep(5000);
}

Je sors ici "time" du JSON, à chaque requête il doit être différent car c'est l'EPOCH. Cependant je reçois toujours la même chose.
J'ai essayé d'envoyer les requêtes avec FireFox et là pas de soucis, je reçois bien des données à jour. Il se passe quelque chose que je ne comprends pas, quand c'est java qui envoit la requête le serveur me renvoit toujours la même chose :-(

Qu'est-ce que j'ai oublié ?
Répondre