Porte de garage

PMorel
Messages : 3748
Inscription : 04 déc. 2013, 22:44
Localisation : Yutz

Porte de garage

Message par PMorel »

Salut,

Je suis face à un mystère (très probablement dû à mon ignorance) :
J'ai une porte de garage enroulable (comme un volet roulant) que je veux pouvoir actionner depuis mon système domotique. Comme chez Somfy il ne sont pas très doués, il n'y a pas d'entrée sur la platine pour le dire de monter ou descendre la porte. On peut juste lui dire d'actionner la porte. Si la dernière fois qu'elle a été actionnée, elle était montée alors elle va descendre et si elle est en train de monter/descendre alors elle va s'arrêter.

Je me suis donc dis que j'allais mettre un capteur sur les phases du moteur pour savoir si elle monte ou si elle descend, en partant du principe que j'aurais une différence de potentiel sur la phase qui est actionnée (soit la montée soit la descente).

Après test, je me rends compte que j'ai bien une différence de potentiel sur la phase qui est actionnée ... mais qu'il y en a une aussi sur la phase qui est censée ne rien faire. Elle est même plus élevée sur celle qui ne fait rien (260 V d'après mon multimètre) !!!.
Je suppose que le courant qui la traverse doit être très faible mais cela me contrarie car mes capteurs ne mesurent pas l'intensité mais seulement la tension ...

Est-ce qu'il y aurait parmi vous qq'un qui aurait une explication et éventuellement une piste pour résoudre ce mystère ... ?
Répondre